Transformation totale d’une grange en pierre en maison d’habitation. Cette bâtisse des années 1920 est située à Sainte-Terre, une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine). Elle se présente comme la « capitale » de la lamproie depuis 1990. C’est un Village de pêcheurs, une pêcherie existait déjà au XVe siècle.

 

L’acquéreur de cette grange souhaitait transformer ce bien pour son propre usage.

L’objectif sera d’obtenir une surface habitable de 80 m² habitable à partir d’une base de 60m² existante. Cela a nécessité la création d’un étage.
Après réflexion, la vie s’organisera autour d’une cuisine ouverte, d’un séjour, de 2 chambres et deux salles de bain (douche italienne et baignoire) ainsi qu’un toilette et une terrasse carrelée face au séjour. L’ambiance doit être lumineuse (baie alu, fenêtre pvc et châssis de toit) et favoriser les espaces, avec un esprit cathédral dans le séjour. Les plafonds seront donc de style rampant afin de favoriser de toute la hauteur disponible.
Nous souhaitions également conserver des éléments decoratif de pierre afin de rendre chaleureux les lieux. Le mixage des plâtres et de la pierre est réussi.
Une climatisation a été installée pour l’ensemble de la maison. Le poêle à bois complètera l’installation de chauffage.Les sols seront recouverts de carrelage, parquet et vinyles. Enfin, les murs extérieurs reçoivent un crépi gratté blanc et se mélangent aux pierres apparentes.


♦ Coup d’œil du chantier 

Qui vit ici : Une personne

Superficie : 82m²

Budget : 95 000 euros

Maitre d’œuvre : Concept & design

Durée des travaux : 6 mois


Pendant les travaux